Tea time

Ichi go ichi e… « Une fois, une rencontre »  dit-on en Japonais, et en esprit avec la nature; il faut vivre l’instant présent qui est un cadeau des dieux… comme le thé !

Mon avis : Boisson la plus bue dans le monde après l’eau, ingrédient utilisé dans les produits de beauté, le thé est partout. Alors quoi de mieux que de partir à la découverte de son histoire en compagnie de Jules Verne et du… capitaine Nemo ! À l’aide d’une machine à remonter le temps, ils partent sur les traces de la petite feuille verte. De la Chine au Japon, de l’empereur chinois Shen Nung au botaniste Robert Fortune, le voyage s’avère riche ! Et dire que les anglais ont piqué des plants de théier aux chinois pour l’introduire en Inde. Comme quoi une simple petite feuille attirer les convoitises.

Avec une touche d’humour et de fantastique, La fabuleuse histoire du thé aborde les légendes et l’histoire de cette boisson dont la Chine est considérée comme le berceau. Graphisme agréable, couverture superbe – l’image ci-contre ne lui rend vraiment pas honneur – , cette bande dessinée est un plaisir à lire et aurait presque un petit côté aventure. Cependant il ne faut pas détester les récitatifs car ils sont nombreux.

À la fin, quelques personnages de l’histoire jouent les guest stars (Shen Nung, Catherine de Bragance ) pour parler cérémonie du thé (Five O’Clock tea ou Cha No Yu). Il y a aussi quelques détails sur la mythologie chinoise comme l’évocation de Fuxi et Nuwa, deux divinités, frère et soeur, épouse et mari ( Nuwa dirigeant le sol, Fuxi le ciel ).

Reprenant la découverte des boissons, il existe aussi La Fabuleuse histoire du chocolat et La Fabuleuse histoire du café toujours chez Clair de Lune.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Tea time »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s