Il était une fois en Asie…

Chaque culture, chaque continent a ses contes transmis au fil du temps. Ouvrage collectif édité chez Petit à petit, Contes asiatiques en bandes dessinées présente 10 contes de 6 pays différents qui sont la Chine, le Japon, le Tibet, le Népal, l’Inde et le Vietnam
Les thèmes sont aussi bien la jalousie (Le petit chien) que la nature (Pourquoi l’eau de la mer est-elle salée ?) ou encore l’amitié (Le triomphe de l’amitié).  Je trouve que cette bande dessinée est aussi bien pour les adultes que pour les enfants. D’une à cause des graphismes et certaines histoires à la fin parfois cruelles, de deux le livre se prend bien en main. Nettement plus petit qu’une bande dessinée classique et plus grand qu’un manga (15 cm x 21 cm), je trouve qu’il est plus facile à manipuler pour des enfants.
La narration est classique ( ‘Il y avait’, ‘il était une fois’ ) et les mots utilisés sont relativement simples (bon, il y en a certains qu’il faudrait expliquer à des enfants).
En somme, une petite bande dessinée qui se lit bien :)

Le livre peut être feuilleté à ici

Publicités

4 réflexions au sujet de « Il était une fois en Asie… »

  1. Graphiquement, c'est un peu inégal à mon goût. Mais j'ai bien envie de le feuilleter en vrai ! Bon, vu que j'ai dépensé plein de sous hier en librairie, cela m'aide à voir des défauts et une bonne raison de ne pas courir me le prendre…

  2. Wabi Sabi > Oui, c'est toujours plaisant de pouvoir feuilleter même si c'est en ligne. Généralement, je mets toujours un lien quand des extraits sont dispos :).

    Kaeru > Je vois ce que tu veux dire. Certains dessins ont un côté vraiment enfantins, d'autres m'ont fait penser à des dessins animés américains ^^ ». Qu'as-tu acheté *la curiosité parle* ?

  3. Wax : alors j'ai acheté :
    – un manga (letter Bee 6)
    – le bouquin de JRD sur la ville d'Abyme (d'après le bouquin éponyme de Gaborit)
    – Dilvish Le Damné de Zelazny (la version intégrale retraduite chez Lune d'encre – et tu ne le vois pas mais je bave de joie sur mon clavier)
    – Cleer de Kloetzer (je l'ai chroniqué avec le bouquin d'un pote).
    … et il me semble que j'en oublie.
    Bref, de quoi m'occuper ! Mais j'ai déjà attaqué Dilvish *___*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s